Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelques conseils pour réparer une pompe à eau

Quelques conseils pour réparer une pompe à eau

Très souvent, une pompe à eau permet de pouvoir tirer de l’eau d’un puits ou d’un étang afin d’arroser les pelouses. Ainsi, la pompe à eau de surface est très utile tant qu’elle fonctionne, mais quand survient une panne, cela devient une catastrophe. Cependant, savoir comment réparer cette dernière, vous évitera d’avoir à dépenser pour un nouvel achat. Cet article vous offre quelques conseils sur comment se faire la réparation d’une pompe à eau.

Prévenir vaut mieux que guérir

Plutôt que d’attendre que la pompe à eau rencontre de problème pour penser à la réparation, il serait peut-être mieux de chercher à l’éviter. En d’autres termes, il vaut mieux prévenir les éventuelles pannes que pourrait avoir votre pompe de surface. En premier lieu, il n’est pas bon de laisser cet appareil électrique dehors par temps froid. En effet, un peu comme avec les motos, le moteur de la pompe à eau ne doit pas supporter l’hiver ou la gèle. Veillez donc à la protéger et surtout, n’oubliez pas de procéder à l’enroulement du tuyau d’aspiration. La roue de la pompe doit par ailleurs être protégée.

Quelles sont les causes de la panne d’une pompe à eau ?

La pompe à eau est un appareil électrique doté d’un moteur à essence le plus souvent. Alors, si votre pompe à eau ne démarre plus, il se peut que la panne soit sèche. Vérifiez ce volet de refroidissement en premier. Il se peut aussi que cette dernière ne soit pas bien branchée. Regardez alors de ce côté et assurez-vous que le câble de connexion fonctionne parfaitement. Ce sont là, les diverses pannes techniques que peuvent traîner les pompes à eau. Outre ces aspects, il se peut que la turbine de votre pompe soit bouchée. En effet, en drainant de l’eau sur une surface, des déchets peuvent venir boucher la turbine. Si cette dernière ne fonctionne plus, il est normal de constater la panne des pompes. Les tuyaux de refroidissement et le joint sont des pièces à vérifier également. En effet, si le tuyau de refroidissement est bouché, vous devez pouvoir le dégager sinon, vous n’obtiendrez pas d’eau. Si le tuyau est percé, il est également probable que l’eau ne vienne pas à destination en quittant le puits.

Les réparations adéquates

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, faites appel à un service de réparation. Il doit exister dans votre région de très bons services de dépannage sur roue. Sur l’île de France par exemple, vous en trouverez certainement plusieurs. Par contre, si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez faire vous-même certains travaux. Si le joint ou l’enduit sont les causes de votre problème de pompe, alors vous serez amené à les changer. Dans le cas des réponses d’une turbine bouchée, débouchez-la. Pour l’installation, vous n’avez pas à trop vous déranger. De nombreuses personnes ont déjà jeté des pompes à liquide pour cette seule raison. Pour des réponses aux problèmes de moteur, faites venir un service de dépannage. Mieux, si vous pouvez démonter le moteur, rendez-vous pour sa réparation chez des professionnels. Quant aux problèmes dus au système de refroidissement, vous devez songer à amorcer votre pompe à liquide. Mais, comment démonter le système mécanique d’une pompe ? C’est une question qui vous revient au moment de la réparer. Cela n’a rien de sorcier. Mettez la pompe hors  tension, puis dévissez-la, son installation de fait aussi facilement.